mes valeurs et ma vision
Il y a dix ans, j’ai décidé de réorienter ma vie professionnelle à la suite d’une psychanalyse. J’avais effectué vingt années de ma vie dans le domaine commercial. C’était une façon d’aiguiser mes qualités d’écoute, une manière "déguisée" de me confronter à "l'Autre", d’apprendre à vendre et à me « vendre » dans un environnement pas forcément reconnu pour sa bienveillance.
Cette psychanalyse m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement et de poser un nouveau regard sur mon histoire et mon chemin jusqu’alors. Elle a également mis en lumière la partie inconsciente de notre être, qui nous pousse souvent à agir de façon étrange.
Passionné par ce domaine, j'ai suivi une formation psychanalytique pendant cinq ans. Je me suis ensuite installé comme psychanalyste où je pratiquais des séances analytiques individuelles et des ateliers de groupe.
Aujourd'hui, sans pour autant faire de psychanalyse à mes clients, mon expérience des processus inconscients est un atout dans la façon de mener mes différents accompagnements, qu'ils soient individuels ou collectifs. Je me suis également formé à la gestion du stress et à la dynamique des groupes.
Engagement associatif : J’ai occupé pendant plusieurs années le poste d’« écoutant » pour l’association SOS Amitié. J'y retrouvais des valeurs d’écoute inconditionnelle et de bienveillance, fidèles aux concepts du psychologue Carl Rogers. C’était une redécouverte de l’humilité face à des souffrances « cachées » mais bien réelles.
Passion pour le sport : Passionné de sport depuis l’enfance, cela a été une activité privilégiée et particulièrement libératrice, notamment pour un enfant dyslexique en difficulté scolaire. J’ai joué au basket en club dès l'âge de 8 ans jusqu’à 15 ans, puis pratiqué le handball pendant une saison.
C’est à l’occasion d’un match que j’ai fait un malaise et qu’on m’a découvert une arythmie cardiaque. J’ai dû mettre un terme à ma pratique sportive de compétition, ce qui a été une grande incompréhension pour moi, car j’avais toujours eu de bonnes capacités physiques.
Le sport était aussi un rituel le week-end entre amis autour de matchs de foot, une autre passion transmise par mon père, ancien éducateur et arbitre.
Maintien du lien avec le sport : Depuis, j’ai trouvé des moyens de ne jamais rester loin des terrains de sport, notamment par la pratique amateure de la photographie sportive et l’activité de correspondant pour l’édition locale d’un journal régional.
J'ai énormément appris de disciplines comme le taï-chi et la méditation, que je pratique et qui m'ancrent dans le moment présent, en me connectant à mes propres ressentis. Cela m'a fait découvrir d’autres façons de vivre le sport et de côtoyer d’autres acteurs amateurs et professionnels de différentes disciplines.
Réflexions sur la performance : Je me questionnais souvent en observant les sportifs en compétition. Qu'est-ce qui faisait la différence entre un(e) athlète, éternel(le) espoir qui ne parvenait pas à "confirmer", et l'athlète qu'on n'attendait pas mais qui parvenait à se sublimer le jour J ? Qu'est-ce qui permettait à un(e) sportif(ve) d'être régulier(e) dans ses performances, tandis qu’un(e) autre ne parvenait pas à garder une continuité dans ses résultats ?
Malgré une préparation physique, technique ou tactique souvent optimale, par quoi sont-ils "parasités" ou qu'est-ce qui les empêche de donner le meilleur d'eux-mêmes ?
Intérêt pour la préparation mentale : C'est logiquement que je me suis intéressé à la préparation mentale. J'ai tourné autour de cette thématique pendant de nombreuses années, sans m'en rendre compte. J'ai finalement sauté le pas et me suis formé auprès de "Trans-Faire". J'ai découvert des intervenants de qualité, véritables professionnels, qui m'ont conforté dans mon choix. J'ai obtenu le certificat professionnel "Accompagnement en préparation mentale du sportif", enregistré au répertoire spécifique de France compétences (RS5967).
Mon approche : Passionné par l’humain et son fonctionnement, chaque rencontre est une ouverture vers une nouvelle vision des choses, de nouvelles opinions et manières de fonctionner sur son propre chemin. Je pars du principe que chaque individu a sa propre vérité et porte son propre sac rempli de ses expériences et de son histoire.
L’humilité et la bienveillance sont les maîtres mots tout au long de l’accompagnement, qu’il soit individuel ou collectif. À mes yeux, ces deux critères sont absolument compatibles et même essentiels pour optimiser la performance. Ils sont présents à chaque moment de mes séances et constituent des piliers dans le cadre que je propose.
Xavier
MON PARCOURS DE FORMATIONS:
2023-24: Certification en préparation mentale - Trans-Faire.
2020: Gestion du stress - Elyth Formation.
2017-18: D.U psychothérapie Université C.Bernard Lyon 1.
2016 Repérage crise suicidaire - Codes Vaucluse.
2015 L'écoute selon Carl Rogers - Sos Amitié Avignon.
2012: La dynamique des groupes - Horizon Formation Arles.
2009-13: Cursus de psychanalyse IFPP Tarascon.